Interview Samuel Vermeulen

 

Samuel Vermeulen est un inconnu et un copain. Il aide à la vulgarisation du monde Libre, c’est grâce à lui que vous pouvez lire ce blog qu’il héberge. Maintenant vous allez mieux le connaître après cette interview.

Samuel peux tu te présenter aux lecteurs ?

Je m’appelle Samuel VERMEULEN, je suis auto-entrepreneur en tant que technicien informatique. En même temps je milite pour la défense des pingouins, du moins dans le domaine des logiciels et systèmes libre comme « Linux »

Pourquoi tant d’engagement envers le libre ? 

Tout à commencé lorsque j’étais gamin. Comme tout le monde à 12 ans nous avons tous eu notre premier micro-ordinateur. Le mien était un « AMSTRAD CPC 6128 » l’un des premiers dans le genre à disquettes 3 pouces, s’il vous plaît !!

Et oui j’en était fier de cet ordinateur sur lequel je passais de longues heures dans ma chambre, je ne me contentais pas de faire que des jeux. Une fois l’ordinateur allumé, il y avait l’invité de commande du BASIC 1.1 qui se présentait à moi. Il n’y avait plus qu’à…

C’est ainsi que je me suis lancé dans mes premiers programmes. La programmation était devenue à cette époque pour moi une grande passion. Je ne voulais pas vendre ce que je réalisais mais plutôt partager mes créations avec les copains. A l’école on formait déjà une communauté de passionnés.
Aujourd’hui j’ai retrouvé cet esprit de partage et de passion pour le développement dans le monde du Libre

Tu utilises quelle distribution Linux ou OS ? 

J’ai essayé un tas de distributions Linux en 10 ans, j’ai commencé avec « Mandrake Linux », aujourd’hui devenu « Mandriva Linux ». Mais un beau jour de 2007 je fis la découverte de Ubuntu qui à ce jour reste la distribution Linux que j’utilise au quotidien. Ceci-dit j’ai toujours un Windows sous la main, en guise de couteau suisse si je peux dire ainsi, car il nous reste encore quelques logiciels indispensables qui malheureusement ne sont pas toujours ou encore compatibles avec les 2 systèmes.

Peux tu dire de ce que tu fais pour le logiciel libre dans la vie de tous les jours ? 

J’en vente bien sûr les mérites. Mais avant tout j’insiste sur le fait, que lorsque l’on dit « Logiciel Libre » ne veut pas dire forcement « Gratuit ». Pourtant c’est la pensée des gens que je croise encore dans la rue et qui me disent : « tiens j’ai téléchargé GIMP, il est gratuit ». A en croire leurs réactions, je suis sûre que dans le lot de ces individus, GIMP a été téléchargé bêtement sans que le développeur ait récolté le moindre don.

C’est comme pour le système Linux, que ces même gens croient encore qu’il s’agisse d’un invité de commande sur fond noir, qui ne peut qu’être interprété par des « geeks ». 
C’est bien pour cela qu’il existe des associations, ou encore des passionnés comme moi pour ouvrir le monde du Libre au Grand Public et afin de bien démontrer que cela n’est pas plus dépaysant que d’utiliser un vulgaire Windows.

Tu es auto entrepreneur, tu n’utilises que du libre dans tes activités ? 

Que du Libre à 99 %

Quelles sont les conditions, pour pouvoir profiter de tes services (hébergement, cloud etc.)  ?

J’invite tes lecteurs à se rendre sur (Vermeulen Samuel Internet Libre) découvrir un internet libre. Des solutions basés sur des logiciels libres et open-source.

Pour y adhérer juste un don (pas d’abonnement) sur le service que l’on souhaite souscrire. Pour en revenir sur la réponse d’une des questions précédentes. Un don pour faire vivre le Libre, encourager les développeurs qui passent de leur temps « libre », pouvoir continuer à partager, et former des communautés pour apprendre et évoluer dans ce domaine.

Que penses tu de cette nouvelle rubrique et des interviews en général sur ce blog ?

Déjà je trouve que ton blog d’une façon générale est une très bonne initiative et surtout l’idée d’interviewer les développeurs de logiciels ou de services dont tu fais la promotion. Félicitation et un grand merci à toi pour ton investissement dans ce monde

Quelle est ton approche pour faire adopter ou parler du libre dans ton entourage ?

Comme je disais précédemment, créer des communautés, des événements en parler autour de soi, à sa famille, dans la rue, etc…

Aujourd’hui on a la chance d’avoir internet et les réseaux sociaux.

Depuis combien de temps œuvres tu pour le logiciel libre ou opensource ?

Depuis 2007 je m’y investi vraiment davantage

Je te remercie de m’avoir répondu à l’interview, je te laisse à tes occupations libres ou pas.
C’est moi, ce fut un plaisir. Bonnes continuations et longue vie au blog « Wilfried Caruel »

Quelques liens :