Mes applications Android version 2015

capture ecran-

Comme le newbie m’a invité à participer,  j’accepte avec plaisir

Avant de parler de quelques unes des applications que j’utilise , je vais vous parler du smartphone que je possède.

En ce moment c’est le Oneplus One 64 Go avec un processeur Qualcomm Snapdragon 801 avec 3go de RAM.

Je dit cela car si Thierry Roget a environ 50 applications réellement d’installées, moi j’en suis à plus de 200 (rien que sur le Playstore).

J’utilise les magasins d’applications suivant :

Concernant les applications , je ne vais pas vous parler de toute celles qui sont installées sur mon smartphone, juste en sélectionner quelques une, le reste est sur cette page dédiée (mis à jour de temps en temps).

On va parler d’une application que j’utilise de plus en plus en ce moment

je parle de Orbot
Orbot est simplement un client Tor pour Android
Cela me permet de naviguer sur internet sereinement (je ne recherche pas l’anonymat car cela n’existe pas) juste seulement a me permettre de naviguer sans être pisté.

Orbot Proxy par Tor
Orbot Proxy par Tor
Développeur: The Tor Project
Prix: Gratuit

Tint Browser
C’est un navigateur internet léger, qui me donne entière satisfaction depuis quelque années. Sinon il y a la version Fdroid pour Firefox (genre Firefox pour Debian)

Tint Browser
Tint Browser
Développeur: Anasthase
Prix: Gratuit

Omni note
C’est une application de prise de notes rapide ou non  (je l’ai utilisé pour me rappeler des applications pour cet article). On peut l’utiliser avec ou sans mot de passe pour protéger ses notes.
Elle est jolie avec des widgets (j’en utilise très peu) qui permettent d’être notifie en temps voulu grâce aux notifications modifiables à la volée.

Omni Notes
Omni Notes
Développeur: Federico Iosue
Prix: Gratuit

MultiROM Manager
Cette application permet d’utiliser, tester plusieurs rom différentes sans perdre de temps à réinstaller la rom d’origine car elle reste toujours présente. Il faut juste décider au démarrage du smartphone si on veut booter sur une rom au choix.
Cette application me permet un gain de temps car je teste toujours autant les rom , mais si je plante et bien je redémarre et je boote sur la rom d’origine ou principale.
Au début de ce blog il y a plus d’un an, je testais de temps en temps des rom , et bien cette application m’aurait plus a cette époque, en effet à chaque présentation vidéo de la rom il fallait ensuite que je réinstalle ma rom aosp que j’utilisais tous les jours.Si vous ne la connaissez pas, je vous recommande de la tester surtout si vous changez de temps en temps ou souvent de rom.

MultiROM Manager
MultiROM Manager
Développeur: Vojtech Bocek
Prix: Gratuit

Adw.launcher
Cette application n’en est pas une, c’est juste l’interface graphique de votre smartphone (il existe des centaines de launcher, avec des différences a tous les niveaux, fonctionnalités, graphisme etc)
Cette launcher est un des seul launcher utilisables opensource. Attention il existe 2 versions. En effet il y a la version opensource, qui n’est plus maintenu et l’autre sous licence propriétaire adw.launcher, comme avec de nombreuses et jolies effets, dispositions et fonctionnalités.
Dommage vraiment que les devs ont changés d’avis et d’une part arrêté le développement de la version opensource et d’autre part d’avoir fait une variante privatise, car c’est vraiment un beau projet.

ADW Launcher 2
ADW Launcher 2
Développeur: AnderWeb
Prix: Gratuit+

AnySoftKeyboard
C’est un clavier (donc pas une application) opensource qui change de celui de Google ou autres.
Il est très complet et je l’utilise depuis plusieurs années avec bien entendu le pack comprenant la langue française.
C’est une bonne fonctionnalité, plus personnalisable que celui aosp.

AnySoftKeyboard
AnySoftKeyboard
Développeur: Menny Even Danan
Prix: Gratuit
French Language Pack
French Language Pack
Développeur: Menny Even Danan
Prix: Gratuit

Obsqr QR Scanner
Cette application très simpliste (je ne peux pas la présenter en vidéo sur ce blog) c’est un lecteur de QRcode. Aucun paramétrage possible, il se sert de l’appareil photo sans flash pour lire le QRcode et une simple infos-bulle souvent en text/plain avec l’url que l’on peut ouvrir ou un texte.
Il n’y a pas plus simple, mais elle est opensource c’est le principal.

Obsqr QR Scanner
Obsqr QR Scanner
Développeur: Trikita
Prix: Gratuit

TweetLanes
Cette application est un client Twitter opensource pour Android, très jolie graphiquement.
Mais maintenant je ne sais plus si je vais utiliser Tweetlanes ou Andstatus (une grosse mise à jours l’a rendu plus jolie et dans l’aire du temps).

Tweet Lanes
Tweet Lanes
Développeur: Chris Lacy
Prix: Gratuit

Afwall++
C’est un pare-feu opensource tout comme sur les pc que se soit sur Linux, Windows il y a la possibilité de dire quelle application peut accéder à internet ou celles qui n’y ont pas accès.
J’ai repris Afwall++ après avoir abandonné LBE (pas opensource) couplé avec un module xposed xprivacy, c’est les armes ultimes pour reprendre le contrôle de son smartphone
L’application est très connue elle reprend l’application Droidwall qui n’est plus maintenue depuis 2011. Il semblerait que l’application n’a pas été mis a jour depuis le 20 août 2014.

AFWall+ (Android Firewall +)
AFWall+ (Android Firewall +)
Développeur: ukpriya
Prix: Gratuit

App locker
Je n’utilise pas cette application mais elle est installée au cas où j’en aurais besoin.
Cette application permet comme son nom l’indique d’avoir une sécurité en plus pour qu’on ne puisse pas ouvrir votre agenda intégré du téléphone (utile quand on prête son smartphone pour tester la réactivité, performances…) ou quand tout le monde veut utiliser votre nouveau smartphone sans le connaître.
Même si sont nom l’indique.

C’est dommage que cette application ne permette seulement de verrouiller les autres applications alors qu’elle pourrait verrouiller les documents, les photos, etc…

Twinone App Locker™
Twinone App Locker™
Développeur: Twinone
Prix: Gratuit

Owncloud
L’application officielle que l’on ne présente plus. C’est le cloud maîtrisé et sécurisé.
C’est l’ami samuel Vermeulen qui gère ce service. En faisant un don de 10 euros vous avez le droit a 100 Go d’espace (suffisant pour une utilisation classique.

ownCloud
ownCloud
Développeur: ownCloud GmbH
Prix: 0,99 $US

Aegis
Vous connaissez Cerberus une application privatrice qui est populaire et qui est une application qui vous permet d’activer des fonctions via des prestataires de SMS et interface web. J’ai trouvé une bonne alternative opensource qui permet de géolocaliser (dommage, pour que cela fonctionne, il faut activer le service de localisation de Google), verrouiller, faire sonner, effacer à distance le smartphone (photo, applications, documents etc….)
Mais aussi récuperer à distance le journal d’appel et les sms. de faire un backup sur Drive et Dropbox.
Une des fonctionnalité intéressantes (avoir les droits root) qui permettent d’installer l’application en tant que service en arrière plan, comme ça impossible pour le voleur de faire une remise à zéro car l’application sera toujours en place..
Cette application permet de garder la main sur notre smartphone (pas d’interface web)

aeGis
aeGis
Développeur: Adnan Begovic
Prix: Gratuit

L’application non opensource :
Titanuim backup
J’utilise cette application très pratique pour sauvegarder la progression sur les jeux ainsi que les données de mes applications.
En effet c’est très pratique quand on change souvent de rom, de retrouver la progression sur les jeux ou les paramètres de mes applications.
Mais grâce à l’ami Freddy j’ai découvert l’application Parcel qui est une application identique mais opensource.

Titanium Backup ★ root
Titanium Backup ★ root
Développeur: Titanium Track
Prix: Gratuit
L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁

Je remercie Lenewbie pour cette invitation, mais je sais pas qui inviter pour continuer cette chaîne donc ceux qui seraient intéressés, écrivez un commentaire, et j’ajouterai votre nom

En espérant que cette article vous permettra de vous familiariser avec les Logiciels Libres et opensource