Présentation Klavaro

 

Je vais vous présenter un logiciel qui permet de connaître la position de nos doigts pour taper à l’aveugle sur le clavier,

 

Ce logiciel libre s’appelle « Klavaro », il est disponible sous « Linux » et « Windows ».

 

Je ne me souviens plus de quel logiciel j’utilisais quand j’étais dans les études.

Mais je doute que ce soit un logiciel libre.

 

Ce logiciel libre sous licence « GPLv3 », se veut être un tuteur pour se lancer dans la dactylographie et le maniement du clavier.

 

Caracteristiques :

  • Internationalisation : ar bg bn ca cs da de el en_GB eo es eu fi fr gl hu hr it kk ky nb nl pa pl pt_BR ru sl sv te uk ur vi wo zh_CN
  • Claviers déjà intégrés :

« qwerty » (AR ; BG; BG_2; BR ; BR_abnt2; CZ; EL; EO; ES; EU; HE; IN; IT; JP; KK; NB; PT; SE; TR; UK; UR_crulp; UR_nla; US)

Dvorak (BG; BR; DE_neo2; EO; FR; FR_bépo; TR; UK; US; US_BR; US_ES; US_SE)

« qwertz » (CZ; DE; HR; HU; SL)

« azerty » (FR; FR_ibook; BE)

« jtsuken » (RU; RU_typewriter; UA)

Colemak (US)

AlphaGrip5 (US)

  • Éditeur de claviers : rendez possible de configurer la position des touches et enregistrez le résultat dans un simple fichier texte. Si votre clavier n’est pas indiqué ci-dessus, vous pouvez le créer. Si vous avez besoin de le faire, s’il vous plaît, faites-le-nous savoir.
  • Cours de base : Un cours de dactylographie de base est bien sûr disponible pour mémoriser les positions des touches sur le clavier. Il est indépendant de la disposition du clavier, par la génération de séquences de caractères aléatoires à suivre par l’élève.
  • Exercices d’adaptabilité: Ces exercices utilisent tous les touches par hasard, de manière à ce  que vous puissiez pratiquer tout le clavier. Il est nommé exercice de l’adaptabilité, car il développe la capacité d’adapter vos compétences de frappe à tout type de mots étrangers qui peuvent apparaître dans certains textes.
  • Exercices de rapidité : On atteint de la vitesse de frappe lorsque l’environnement est bien connu, ou, quand les mots viennent de sa propre langue. C’est pourquoi ces exercices se concentrent sur ​​la vitesse. Et même si votre langue n’est pas prise en charge par l’application, vous pouvez toujours choisir des textes dans n’importe quelle langue pour comprendre les mots qui y sont contenus.
  • Exercices de fluidité : Avec ces exercices, on travaille en écrivant des paragraphes complets, avec des vrais phrases qui ont un sens. Les erreurs typographiques ne sont pas acceptées : l’utilisateur doit corriger avec la touche d’effacement arrière avant être autorisé à continuer. Une attention toute particulière est accordée au rythme de frappe, qui doit être aussi uniforme que possible. Tout comme les exercices de vitesse, ceux-là permettent de charger des fichiers textes, indépendamment de la langue.
  • Tableaux d’avancement : Pour terminer chaque exercice, certaines caractéristiques de votre performance sont enregistrées et peuvent être montrées graphiquement. Ainsi, vous pouvez facilement observer vos progrès d’apprentissage (ou la régression).
  • Etc

 

Ce logiciel a été développé par « Felipe Castro » et « Petr Machata ».

La vidéo

Mon avis :

Il est primordial d’apprendre à taper sur le clavier, pour écrire plus vite mais surtout avec les 2 mains selon moi.

Ce logiciel permet cette faculté, et je le trouve remarquable.

Je serais curieux de savoir si c’est utilisé dans le domaine scolaire.

J’aime bien le tableau récapitulatif et les différents exercices ainsi que les leçons.

Ce projet est hébergé sur sourceforge (je regrette ce choix car si Github n’est pas opensource, c’est plus facile de participer aux différents projets, ainsi que de remonter les bugs etc).

Je ne sais pas si c’est encore d’actualité mais avant sourceforge intégrait un installateur avec des cases cochées par défaut donc nous faisait installer des logiciels privateurs sur nos bécanes.

Je n’ai pas réussi à savoir si ce logiciel était toujours en développement donc n’hésitez pas à compléter mes articles via les commentaires.

N’hésitez pas à demander que je présente tels logiciels ou applications (toujours libre et opensource)

de même si vous voulez écrire un ou plusieurs articles, vous êtes le bienvenu,

Pour infos si je tape sur le clavier avec mes 2 mains maintenant je n’ai jamais pu le faire comme il faut en cours de secrétariat

Installations :

ArchLinux
yaourt -S klavaro
Debian
apt-get install klavaro (merci nIQnutn)

Ubuntu

Site

Dans les commentaires vous pouvez me donner les lignes de commande pour votre distribution (j’utilise qu’une base ArchLinux)

Merci

Liens :

Site officiel

Téléchargement